Saturday, June 28, 2008

Étrange.

Ce soir, quelque chose de vraiment étrange s'est produit.
J'étais comfortablement assise dans ma chaise au cinema avec Charlie à mes côtés. On ritait pas mal fort en regardant Get Smart. Et là, les deux personnages sont en Russie et il y a supposément une grosse pâtisserie qui héberge des bombes nucléaires ou watever. Ils font exploser le building en se sauvant des méchants, etc, etc.
Mais même durant cette scène d'action, je remarque quelque chose. La grosse pâtisserie/hangar me rappelle étrangement les gros buildings au Vieux Port, vous savez, ceux de l'autre côté du canal de la rue de la commune. Et la rue sur laquelle ils attérissent ressemble à la rue St-Paul...etc.

Là, je me dis, bon. Marie-Pier, arrête de voir des choses.

T'as juste trop envie de revenir à Montréal, et les acteurs sont supposé être en Russie. Il y a plein de places où ils auraient pu tourner ces scènes-là. C'est probablement pas le Vieux Port.

Alors, je replonge dans le film.

Mais voilà que lorsque le générique apparaît, je vois qu'il n'y a pas seulement une équipe qui a tourné à Montréal, mais deux.

Oh my God.

Friday, June 27, 2008

Enfin terminée.

La chaise berçante. Oh là là. Il a fallu beaucoup de patience, ménutie et créativité pour y arriver. Mais elle est terminée. Et je viens d'aller la déposer chez mon amie Anneli, fière maman d'une petite fille minuscule. Et trop cute. Vraiment. Un des plus beaux bébés que j'ai vus.

Voici les photos avant-après.

La chaise berçante datant des années 60 que Anneli a choisi elle-même:




Et la chaise terminée.




Anneli a aussi choisi le tissus, un beau canevas français durable provenant d'un de mes magasins favoris...
Bien sûr, elle n'est pas parfaite, mais je pense que pour un premier attentat aux clous (maudit qu'ils sont difficile à poser...!) c'est pas trop mal. La chaise est superbe dans la chambre de bébé. Et elle est beaucoup plus comfortable avec le coussin que j'ai rajouté sur le siège, et les couches de tissus que j'ai ajouté sur le dossier.



C'est plate, parce que sur les photos on ne le voit pas parce que c'est trop foncé, mais même avec la teinture plus foncée, on voit encore le beau grain du bois. Et le détail sur le dossier de la chaise est bien ressorti aussi...




Anneli était vraiment contente. Ça m'a fait oublier les petites imperfections.
Maintenant, c'est ma chaise de bureau qui y passera. Je ne peux pas m'arrêter...

Wednesday, June 25, 2008

Pensée aquatique

Faire des longueurs à la piscine avec des palmes aux pieds, c'est pas comme tricher?





Et en plus, ça cré un courant résistant pour la personne derrière (moi!) qui essaie de faire des 'vraies' longueurs...

Pas cool.

Tuesday, June 24, 2008

Monday, June 23, 2008

A record we didn't want to beat.

Holy moly.

Today might be the first day I haven't missed the Saab since we sold it.
Yeah. We sold our beautiful beautiful car.
It was the best ever, but if something became wrong with it, the parts and work on it in a specialised garage would have been too expensive for us to pay. And it's an older car. It was drinking petrol like it was going out of fashion.
So we had to let it go.

This guy from Sydney bought it, and paid a ridiculous amount of money to have it shipped over. That's how cool our car was.

We got a smaller car. Actually, the smallest car you can have, motor wise. A one litre. It's a Daihatsu Sirion. Cute as, navy blue. It's butt looks like a Mini Cooper's. And well, it doesn't zip up a huge hill, but it drives well, and a tank will lasts us minimum 600kms, which means that right now, one tank of gasoline lasts us almost two weeks.

So the new car is nice, but I missed the Saab...until I saw the price of petrol today.
I don't know how much it is in Canada at the moment, but here, it's just out of control. 171.9 a litre. A litre!! Oh my God. Records are being broken every day. It's nuts. I remember when Steph came to visit last year at about this time, and gas was 113.9. Ah, the good old days.

Can't wait to be able to afford a Prius.

Saturday, June 21, 2008

Un samedi soir low key.

C'est plate ce soir.
Allen étudie.
Mes amies sont occupées.
Je suis en train de faire à souper, et je n'arrive pas à arrêter de penser à ce que je ferais si j'étais à Montréal ce soir.

J'aurais probablement fait un souper pour la fête à Marc-André.
Sinon, peut-être que j'aurais pu donner rendez-vous à Marie-Claude au Cré céramique.
Ou aller écouter un film chez Annie, en buvant le meilleur chocolat chaud du monde.
J'aurais aussi pu proposer à Steph de me rencontrer au Leméac.

Mais non. Au lieu, je cherche dans le TVGuide ce qu'il y a à la télé ce soir à part le foutu Australian Football League.

Kate and Leopold.
Tomb Raider 2.
Just Married.

Bof. On verra.

Friday, June 20, 2008

C'est pas de la tarte!

Oh là là.
Chaque fois que je décide de 'revamper' un meuble, c'est un challenge. Premièrement, parce que j'aime beaucoup les vieux vieux meubles qui ont besoin de beaucoup d'aide, mais aussi parce que je ne suis pas une professionelle, alors je navigue les yeux fermés, je me lance dans le vide sans vraiment savoir ce que je fais. Je regarde la pièce en piteux état, et j'imagine le résultat final, le genre de fini qui lui irait bien, quelles poignées seraient plus appropriées, quel matériel lui redonnerait vie le mieux.

Mais je ne suis pas une pro. Je ne connais pas les techniques, les trucs, les secrets. J'ai seulement des années de visionnement d'émission de télé du genre makeover comme Changing Rooms ou Clean Sweep ou Trading Spaces pour m'aider.

Dernièrement, je me suis lancée dans l'inconnu avec une chaise berçante antique. Une superbe chaise, pas trop grosse, en beau bois lourd, avec des détails élégants. J'ai déjà attaqué son squelette. Je l'ai bien nettoyée, sablée, teinte et cirée. Elle est magnifique. Mais le siège et le dossier sont en trellis fatigué, alors j'ai décidé de les recouvrir et d'ajouter du padding, question qu'elle soit plus comfortable. J'ai trouvé des clous de 'uphosterer' et mon amie, future propriétaire de la chaise, a choisi un beau canevas français, à 80$ le mètre. Disons que je ne veux pas manquer mon coup. The pressure is on.

L'affaire, c'est que je n'ai jamais recouvert une chaise en créant des coussins en même temps. Et le tissus est rayé, alors tout doit être super droit. Alors aujourd'hui, j'ai pris une grande respiration et j'ai commencé. J'ai mesuré, découpé au droit fil et repassé en faisant des rebords un grand rectangle pour recouvrir le derrière du dossier de la chaise. Le problème, c'est que les petits clous spéciaux, ils sont super difficile à poser. Vraiment!! J'ai capoté. J'ai été obligée de demander l'aide de Allen. Ça nous a pris 2h juste poser le rectangle du dossier. Putain. Le plus dur est à venir, avec tout le rembourrage du devant.

Bien sûr, mon travail n'est pas parfait, mais je suis heureuse du résultat. J'espère que Anneli le sera aussi. Cette chaise, c'est un cadeau collectif pour son premier bébé. Alors tout le monde compte sur moi pour livrer une super chaise la semaine prochaine. Mais même moi, je ne m'attendais pas à ce que ça soit tant de travail, et que ça soit si difficile.

Souhaitez-moi bonne chance pour le reste...

Photos avant-après viendront une fois le tout terminé.

Thursday, June 19, 2008

Semaine de congé.

Ah, ça fait donc du bien. Pas de cadrant. Pas de rendez-vous pour le travail. Je commence mes journées en appelant quelqu'un au Canada chaque matin, quand je suis encore au lit. Ça me rend tellement de bonne humeur.

J'ai décidé de prendre une semaine de congé en attandant une réponse pour un film qui commence en Juillet. J'avais besoin de reprendre mon souffle. Dormir. Passer du temps à la maison avec mon chum et les chiens. Remettre les choses en ordre dans la maison. Et m'occuper de tout le reste. Assurances, plombier, peinture. Ah, et je suis en train de refaire une belle vieille chaise berçante pour mon amie Anneli, mère pour la première fois depuis lundi soir.

Je suis allée au cinéma voir Sex and the City avec les filles mardi.
Je suis allée à la première d'un film sur lequel j'ai travaillé.
Je vais au gym, je bois du café, je lis mon livre.

Cependant, je fais aussi du lavage, du repassage, les courses, de la bouffe. J'ai fait plusieurs soupes aux légumes que j'ai congelées. Je réorganise les placards, je fais le ménage dans les produits de la salle de bain, je ramasse les idées pour refaire la chambre à coucher.

C'est une semaine de congé, mais occupée en même temps.
J'ai le temps de relaxer, mais j'ai encore ma liste de choses à faire chaque jour.

C'est si bon d'être à la maison un peu.

Monday, June 16, 2008

Missed it again

Father's day.

In Australia, it's in September. So I, again this year, was taken by surprise when I looked into my french diary and found out it was yesterday. Shit. Thought it was next week. Isn't it usually the last sunday of June? I'm lost.


I love you dad. And I miss you. So so much.



Things like missing Father's day because I am not in the Canadian loop make me feel so homesick. It's been six months since I have been in Montreal. It's been years since I have seen Montreal in spring, or summer. Can't believe it.

I will tell you this now.
If I don't get the job on this big movie, I am coming home next month.
I want to see my cousin walking down the aisle.

Tuesday, June 10, 2008

The high season.

En ce moment, à Adélaïde, il y a des films qui s'apprêtent à tourner.
Trois en même temps, en fait.
Et c'est super.
Mais c'est aussi frustrant. Parce que l'an passé, il n'y avait rien. Et cette année, il y en a tellement à la fois, que même si j'arrive à décrocher une job sur un, (croisez vos doigts tout le monde), je manque les deux autres. Ils n'auraient pas pu tourner les uns après les autres, question qu'on ait peut-être la chance de travailler sur plus qu'un? Mais non. Les producteurs sont obligés de faire venir du monde de Melbourne ou Sydney pour combler les postes.

Non mais!

Ah... la stupide loi de Murphy.
Des fois, lui, je l'aime vraiment pas.


Mais bon. Reste à voir si je vais avoir une job sur un des trois...
Il y en a un en particulier que j'aimerais bien. J'ai envoyé mon CV aujourd'hui. Je vous en dirai plus quand j'en saurai plus.

Monday, June 09, 2008

Hier soir

Allen travaillait de nuit et j'ai passé du temps à la maison. À mon bureau, devant mon ordi et mon Donna Hay, des chandelles, mon café et les deux chiens couchés à mes pieds, vraiment, j'étais comfortable et paisible.


Ah, et il pleuvait dehors. À boire debout.

Quelle belle soirée.

Sunday, June 08, 2008

The best 40 dollars I ever spent.

Ok, so in Australia, there is no winter. No real winter, anyways. Not like the ones I used to know. But man, it can get nippy in the house when it's 6 degrees outside. There is no central heating. And a little electric heater in the corner of ONE room in the house doesn't really do anything to help.

So most nights, you get into bed and it's bloody cold. You crimp up, you are uncomfortable and it takes you longer to fall asleep.

In comes a wonderful wonderful invention. The electric blanket. A blanket lined with wires that are linked to a remote and plugged into the wall. You tie it down on your matress under your fitted sheet and off you go. I had one in Broken Hill, and I got addicted straight away. It's sooooo nice. You turn it on, go and brush your teeth, wash your face, then come back to bed and it's warm, hot and toasty. It's amazing. AMAZING, I tell you. You snuggle in and fall asleep comfortable and relaxed. It's great when the house is ice cold.

So when I came back from Broken Hill, I absolutely had to have one. The little weat bag that I used to put in the microwave to then warm the bed did not cut it anymore. I found an electric blanket on sale for 40 dollars. And Oh My God. Never slept better in our bed. It's just fantastic. I can't believe I spent my whole life without it.

Le jardin ressucité

Hier, samedi. Beau soleil.
Une journée parfaite pour aller travailler dans notre petit jardin. Allen attendait d'avoir le temps depuis longtemps. Je n'y avais pas mis les pieds depuis quelques semaines, et telle a été ma surprise de voir de si gros légumes pousser dans un espace si petit.

Sérieusement. Avez-vous déjà vu des zuccinis aussi gros que ça?
Nous étions confus. Allen n'avais pourtant pas utilisé de stéroïdes dans son plant mix.


La récolte a commencé.
Les zuccinis en premier, suivi des brocolis, des piments, des laitues et des haricots.
Je crois que August espérait qu'on lui fasse une belle salade...


Sincèrement, je n'avais jamais vu un plant de brocoli. Ça a été ma plus grande surprise hier. Nous en avons une dizaine, et d'autres en chemin. C'est drôle comment ça pousse.


Et notre plant d'haricot qui avait été brûlé par l'été a miraculeusement repris vie.


C'est fou de voir tout ça. Surtout pour quelqu'un comme moi qui a les pouces les plus bruns du monde. Je suis en admiration devant Allen qui réussi à faire pousser de si beaux légumes à partir de minables petites graines. Bravo, mon chum, bravo.

Saturday, June 07, 2008

Un quatrième 'dans la canne'

Eh oui. Broken Hill est terminé. Pour nous, en tous cas.
Le wrap party était jeudi, et vendredi (un peu pokée) je suis allée nettoyer, réemballer et réenvoyer tout l'équipement à sydney, melbourne, brisbane.

À trois heures de l'après-midi hier, le studio était vide. Il n'y avait personne dans le bureau de production. C'est comme si rien ne s'était jamais passé.

En partant de là (SAFC, South Australian Film Corporation), en tournant le coin, je me suis retrouvée dans la civilisation en ayant rien à faire, pour la première fois depuis deux mois. Et j'ai apperçu l'affiche du IKEA à l'horizon... il fallait pas que j'achète des rideaux pour la chambre à coucher moi? Ben oui. Puis ma louche à soupe s'est fendue. J'ai tout d'un coup été catapulté de retour dans ma réalité. Ah, il faut vraiment que je m'arrête, dans ce cas-là...Je me suis payée une nouvelle commode, question de faire le premier pas pour tout refaire la chambre des maîtres, et je me suis aussi arrêtée acheter une pile de magazines. Real Living. Home Beautiful. Donna Hay. Ah... super.

Ce soir, je suis assise dans mon salon. Une tonne de chandelles sont allumées sur la table à café devant moi. Je viens de passer une heure à lire mes magazines et a boire un chocolat chaud, sous une couverture et les huggies aux pieds, Billie Holiday chantant.

Ah, le bonheur du repos après le grand travail.