Monday, February 02, 2009

La plus longue, la plus ridicule.

Aujourd'hui, il a fait 38 degrés.
38.
Et c'étais frais.

La semaine passée a été la plus chaude jamais enregistrée.
6 jours consécutifs au dessus de 43 degrés.
Je sais que pour les canadiens, c'est presqu'inimaginable.
En fait, oui, c'est inimaginable quand on n'a jamais senti cette chaleur.

Je vais tenter de vous en faire un petit portrait.


- Il fait si chaud que les plages sont désertes entre 9h du matin et 7 heures du soir.
- Toutes les fenêtres et tous les rideaux dans toutes les maisons son fermés en permanence. C'est sombre dans la maison; très déprimant.
- Quand tu prends ta douche, tu ouvres seulement l'eau froide, et c'est brûlant. Il n'y a pas moyen de prendre une douche froide pour se rafraîchir.
- Il fait 34 degrés la nuit.
- Il fait 45.7 degrés le jour à l'OMBRE.
- Les trains sont arrêtés parce que les rails ont été tordues par la chaleur (c'est pas des blagues)
- Il y a des pannes d'électricité dans toute la province parce que tout le monde, sans exception, fait fonctionner son air climatisé, et la demande d'énergie est trop grande.
- Il y a eu 83 morts reliées à la chaleur depuis lundi dernier.


C'est l'enfer. Et nous n'aurons pas de répit jusque dimanche prochain, où il fera 30. 30 est une vague de fraîcheur.

Sérieux, je n'ai pas eu l'énergie pour faire quoi que ce soit cette semaine. J'ai travaillé, je suis rentrée à la maison, et j'ai écouté le tennis. Allen et moi avons déménagé dans notre salon, la seule pièce où nous avons un petit unité d'air climatisé qui fonctionne pas trop pire, mais pas trop bien non plus... Notre matelas et le lit pour les chiens règne entre la télévision et la table à café depuis une semaine. Je n'ai pas eu l'énergie pour écrire un post, pas eu d'énergie pour appeler personne. Ça a été complètement paralysant. Je n'ai pas de mots pour expliquer à quel point c'est incomfortable et insupportable. Des records ont été brisés ici, et a Melbourne. Et ça continue encore cette semaine. 39, 37, 38, 39, 35 et enfin, dimanche, 30. Ouf.

Je vous le dis tout de suite, -40 degrés, c'est plus facile à dealer que 40. C'est beaucoup plus facile se réchauffer que de se rafraîchir. Je rêve d'hiver, de neige et de glace. Oh oui.

1 Comments:

Blogger johanne said...

salut mp,
je viens juste de parler avec un ami qui habite a brisbane et qui me disait a quel point c'etait chaud en australie ...alors je suis venue voir ton site pour lire tes commentaires aussi sur la temperature si chaude...les gens meurent et les funerailles n'ont pas lieu car c'est trop chaud...alors les hopitaux doivent acheter des congelateurs pour les corps...hou.......bad time for aussies...
je pense a toi...

9:32 PM  

Post a Comment

<< Home