Tuesday, June 23, 2009

Oh Lawrence...

Il y a de ces films que je n'ai jamais vus qui créent une grande réaction chez les gens. Des films qui leur font dire: 'Oh my God! Tu travailles en cinéma et tu n'as jamais vu ce film-là?!?!?'

Oui, oui. J'avais eu cette réaction avant de voir les Star Wars, les Godfathers, etc.

Lawrence of Arabia en était un que je me faisais une priorité de ne pas voir. Je savais que c'était un film à voir sur grand écran. Pas en DVD sur une petite télé. J'avais espoir qu'un jour, un cinéma quelconque ferait une sorte de rétrospective intéressante. Et jeudi soir dernier, mon souhait s'est réalisé.


Le cinema Mercury est un petit cinéma indépendant qui sert aussi de cinémathèque. J'ai manqué de peu la projection de Gone With The Wind (autre film qui doit être vu en gros gros...) mais j'ai pu voir Lawrence of Arabia sur grand écran, et une pellicule 35mm.

Wow. Le film dure presque 4 heures. Il y a même eu une entracte au milieu!! Mais quel chef d'oeuvre. En 1962, les caméras, les rails et les dollys étaient beaucoup plus lourds qu'aujourd'hui. Ces plans dans les dunes de sable, après en avoir filmé soi-même, on les aprécient tellement plus! Et tous ces chevaux, chameaux, soldats et tentes, ils étaient tous vraiment là, pas de CGI utilisé pour en multiplier.


Vraiment, c'était superbe.
Les yeux bleus de Peter O'Toole grands comme des fenêtres. Les dunes de sable à perte de vue. Oh oui. Ça a valu la peine d'attendre.

1 Comments:

Anonymous alfafa said...

C'est l'un de mes films préférés… et Peter y est extraordinaire ! La scène du chameau qui approche… ils ont dû utiliser du sable de plusieurs couleurs pour tracer une ligne… au plus clair vers l'horizon pour que l'effet soit plus fabuleux !

Beez

3:39 PM  

Post a Comment

<< Home